Tout commence ici. Deux lamelles de roseau sont mises en vibration par le souffle pour créer le son.
LE TUYAU
Le son de l’anche est envoyé dans un tuyau percé de trous que l’on bouchera ou non avec les doigts pour changer de note.
LE BASSON EST TRÈS LONG
Déjà très long, le basson est encore plus grand qu’il en a l’air ce qui lui permet de jouer des notes très graves
MUSIQUES CÉLÈBRES POUR NOS INSTRUMENTS
Pour le basson, le Grand-père de « Pierre et le Loup » (dans le grave) et le début du « Sacre du Printemps » pour l’aigu. Pour le hautbois, le canard de » Pierre et le Loup » et « Emmanuel » (le générique d’Antenne 2 vers 1975).
Début XVIIIe siècle: « La Cristine » ( Caix d’Hervelois)
Fin XVIIIe siècle: « Sonate » (Mozart)
LA GAMME
Nous faisons entendre toutes les notes de nos instruments de la plus grave au basson jusqu’à la plus aigüe au hautbois
JOUONS A DEUX
La musique, c’est plus amusant à deux. Voici deux oeuvres en duo, une ancienne: « La Baussan » de Lavigne (XVIIIe) et une moderne plus amusante: « La Puce »
L’ACCOMPAGNEMENT
Un instrument est souvent plus heureux accompagné par un autre. Voici un motet du XVIe siècle accompagné au tambourin, « Au Clair de la Lune » accompagné au piano, « The Wellerman », une chanson de marins, accompagnée à la guitare
DEUX AIRS SPÉCIALEMENT ÉCRITS POUR NOS INSTRUMENTS
« Variations sur Au Clair de la Lune » de Gebauer au basson et un extrait du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovsky au hautbois
DEUX AIRS CONNUS POUR LE PLAISIR DE JOUER
On peut jouer n’importe quelle musique avec n’importe quel instrument classique. Faisons-nous plaisir avec une chanson de variétés: « Over my Shoulder » (de Mika) et une chanson folklorique: « Hava Naguila »