HAUTBOIS & BASSON

extraits vidéo

LES ANCHES

Tout commence ici. Deux lamelles de roseau sont mises en vibration par le souffle pour créer le son.

LE TUYAU

Le son de l’anche est envoyé dans un tuyau percé de trous que l’on bouchera ou non avec les doigts pour changer de note.

LE BASSON EST TRÈS LONG

Déjà très long, le basson est encore plus grand qu’il en a l’air ce qui lui permet de jouer des notes très graves

MUSIQUES CÉLÈBRES POUR NOS INSTRUMENTS

Pour le basson, le Grand-père de « Pierre et le Loup » (dans le grave) et le début du « Sacre du Printemps » pour l’aigu.
Pour le hautbois, le canard de  » Pierre et le Loup » et « Emmanuel » (le générique d’Antenne 2 vers 1975).

VOYAGE DANS LE TEMPS

  • XIIIe siècle: Pastourelle
    « J’aloie l’autrier errant »
  • XIVe siècle: « Saltarello »
  • XVe siècle: « Stella Splendens »
  • XVIe siècle: « Bransle du Poitou » (Gervaise)
  • XVIIe siècle: « Air » (Purcell)
  • Début XVIIIe siècle: « La Cristine »
    ( Caix d’Hervelois)
  • Fin XVIIIe siècle: « Sonate » (Mozart)

LA GAMME

Nous faisons entendre toutes les notes de nos instruments de la plus grave au basson jusqu’à la plus aigüe au hautbois

JOUONS A DEUX

La musique, c’est plus amusant à deux. Voici deux oeuvres en duo, une ancienne: « La Baussan » de Lavigne (XVIIIe) et une moderne plus amusante: « La Puce »

L’ACCOMPAGNEMENT

Un instrument est souvent plus heureux accompagné par un autre. Voici un motet du XVIe siècle accompagné au tambourin, « Au Clair de la Lune » accompagné au piano, « The Wellerman », une chanson de marins, accompagnée à la guitare

DEUX AIRS SPÉCIALEMENT ÉCRITS POUR NOS INSTRUMENTS

« Variations sur Au Clair de la Lune » de Gebauer au basson et un extrait du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovsky au hautbois

DEUX AIRS CONNUS POUR LE PLAISIR DE JOUER

On peut jouer n’importe quelle musique avec n’importe quel instrument classique. Faisons-nous plaisir avec une chanson de variétés: « Over my Shoulder » (de Mika) et  une chanson folklorique: « Hava Naguila »